lundi 27 septembre 2010

Moustique tigre dans l'eau stagnante

Article du 27 septembre 2010 du Journal Le Monde

La menace sanitaire concerne la mise en place de moyens de lutte contre les foyers de développement des moustiques en milieu naturel.

jeudi 23 septembre 2010

Bande annonce

Bande annonce du film "Water makes money" qui sort en salle à partir d'aujourd'hui.

Lien internet

mardi 24 août 2010

Veille internet

Le secrétaire général de l'ONU, Mr Ban Ki-moon, avait déclaré le 22 mars 2010 que les eaux usées tuent plus que la guerre. Constat déplorable que l'impact de cette pollution sur la santé des populations !

Lien internet

La pensée en vacances

Citation parue dans le Journal "Ouest France" du samedi 21 aout 2010.

"C'est l'eau qui fait le cygne.Qui veut faire le cygne sans l'eau fait l'oie."

Gilbert CESBRON, écrivain français (1913-1979)

mardi 27 juillet 2010

Veille de presse internationale

Article du Journal Le Monde sur la qualité de l'eau dans le fleuve du Jourdain.


On y relève que quelques 350 000 usagers laissent se déverser leurs eaux usées dans le Jourdain alors que les prélèvements de la ressource ont fortement diminué le débit du fleuve. Résultat : une qualité de l'eau désastreuse !

samedi 10 juillet 2010

L'eau montre le son

Courte video montrant l'effet des vibrations sonores sur la morphologie d'une goutte d'eau : A méditer....


Baignade en Val de Marne

Un article du journal Le Parisien du 10 juillet 2010 précise les conditions actuelles de baignade sur les bords de la Marne dans le département du Val de Marne.

Des zones de baignade envisagées. Beaucoup de municipalités comme Champigny ou Saint-Maur, réflechissent à la création d'une baignade. "Il y a de plus en plus de demande sociale, poursuit l'ingénieur. La population a très envie de se rapprocher de la nature." Aujourd'hui se pose la question de savoir s'il faut traiter l'eau, si les mesures sont bonnes, si un site sera meilleur qu'un autre, quel type de sécurisation il faudrait...

La Société GreenBoost peut proposer une solution d'essai par l'utilisation d'une machine de la technologie GreenBoost afin de sécuriser les points de baignade. Appliqué discrètement sur la berge ou directement sur un ponton, un appareil peut agir au niveau des zones où les personnes aimeraient se baigner pour le traitement et la mesure de l'eau.

jeudi 8 juillet 2010

Prolifération de moustiques dans le Var

Un article du Monde datant du 7 juillet 2010 relève les risques sanitaires encourus par les populations dans le département du Var suite aux fortes intempéries et inondations.


La Société GreenBoost propose sa technologie pour des expérimentations d'un ou plusieurs de ses appareils dans le but d'agir sur les points de prolifération des moustiques, au niveau des zones d'eaux stagnantes. Cette solution serait une alternative intéressante à l'emploi de pesticides-insecticides très nocifs pour l'environnement...

Securité des installations de traitement de l'eau pour particuliers

Un article du journal gratuit METRO du mercredi 7 juillet 2010 relate le tragique accident ayant eu lieu chez des particuliers qui a engendré la mort d'un enfant noyé dans une cuve d'assainissement autonome.

Sans évoquer les circonstances de ce drame, ce terrible accident illustre l'incapacité à l'heure actuelle de disposer d'éléments techniques pour éviter ce type de noyade.
Si les industriels français sont conscients de ce risque, il faut néanmoins considérer qu'il est impossible d'insérer des éléments immergés de protection des personnes car les conditions physico-chimiques régnant à l'intérieur des fosses septiques (présence de H2S qui corrode les matériaux) ne permet aucunement de reconcevoir ces ouvrages.
Néanmoins, la Société GreenBoost assure qu'en installant un appareil de sa technologie de traitement de l'eau, les conditions du milieu des cuves installées chez les particuliers permettront aux industriels de retravailler dans ce sens en concevant des dispositifs anti-noyade.
L'opinion de GreenBoost sur ce drame consiste à inviter les industriels fabricant de cuves à repenser leur politique de développement afin de garantir avant tout la sécurité des personnes. Il est en effet impensable dans notre société moderne de tolérer de tels risques quant à la sécurité des utilisateurs.
GreenBoost Ingénierie est une structure spécialiste du traitement de l'eau. Elle n'a pas vocation a intervenir techniquement au niveau de la conception des cuves à proprement parler (à l'exception des dispositifs mis en place afin de faciliter le raccordement de ses machines de traitement).
Elle garantie en revanche qu'en disposant une machine GreenBoost de type ULYS 2000, les cuves d'assainissement autonome installées chez les particuliers ne sont plus de nature à ne pas être équipés de dispositifs anti-noyade. A bon entendeur, salut !

samedi 26 juin 2010

Exemple de protection des cours d'eau en Finistère

Sans faire de généralités sur la qualité de l'eau en France et dans le Monde, l'équipe GreenBoost souligne l'excellent travail réalisé par les défenseurs de la qualité de l'eau en Bretagne, notamment par les passionnés et professionnels de la pêche en rivière. Grâce aux actions menées dans le cadre du plan NATURA 2000 ou grâce aux initiatives comme celles de la maison de la rivière du parc d'armorique, il est très positif de constater une telle biodiversité résiduelle et exceptionnelle des cours d'eau. Pour les amis des poissons, les enthomologistes, les écologistes généralistes, et tout particulièrement pour les artistes pêcheurs à la mouche, ne ratez pas l'occasion de vous plonger dans l'univers verdoyant de Philippe DOLIVET (info@britannyflyfishing.com) en toute liberté ! Cet enthomologiste-écologiste professionnel vous fera rencontrer à coup sûr la reine de la rivière en l'animal de la truite fario sauvage... Découvrer le "no kill" ou l'art de jouer avec ce formidable prédateur des rivières.
La truite fario originelle de nos rivières

jeudi 24 juin 2010

Darren Tullet is drinking water in a french pub !

Dans le blog du footballeur français d'origine indou Vikash Dhorassoo (clever man), Darren Tullet est filmé dans un pub français. Il vente indirectement les mérites de la menthe à l'eau en exprimant ses impressions sur le match Afrique du sud-France en Coupe du Monde, qui a permis à l'équipe de France d'éliminer de la compétition l'équipe du pays organisateur (sur le but du joueur Ribery) ...
Typically british : I love it !

mercredi 23 juin 2010

Interview du Président de l'OIEAU, Jean François DONZIER

L'interview met en exergue les dures réalités qui concernent le problème général de l'eau dans le Monde. Le discours est criant de vérité et le constat est objectif. Les arguments ne focalisent pas l'attention uniquement sur l'agriculture et l'industrie mais ils relèvent tout de même l'importance de la pollution des rejets humains non traités à 85 % qui polluent notre environnement au quotidien.

Video de l'interview

jeudi 20 mai 2010

Revue internationale

lien : Une solution pour la rareté de l'eau en Jordanie
Etude de cas canadienne

La question de la rareté de l'eau est importante aussi au proche et moyen orient où le recyclage de l'eau est étudié comme une solution alternative au phénomène d'urbanisation galopante et comme un besoin vital pour les populations souhaitant faire de la micro-agriculture un vrai terrain de subsistance.
Carte de situation géographique de la
Jordanie au Proche-Orient

mercredi 19 mai 2010

Newsletter

lien : Article de la newsletter de Actu-Environnement du 20 mai 2010

Veille de presse générale

En l'occurence, la photographie illustre le fait que le problème des algues vertes invasives perdurent en Bretagne, ce qui est souligné. Il s'agit maintenant d'une question de santé publique et on y parle notamment de budjets financiers alloués pour endiguer le phénomène et le constater.

Veille de presse spécialisée

Extrait de l'article du Journal Environnement Magazine n°1687 de mai 2010.
La géofiltration, auxiliaire de traitement de l'eau potable.




Article du Journal Environnement Magazine n°1687 de mai 2010.
La géofiltration, auxiliaire de traitement de l'eau potable.

L'offre technologique comprend trois objectifs importants :

- l'eau de la ressource naturelle est pompée et stockée dans une retenue d'eau
- l'eau s'infiltre ensuite dans le sol et réalimente la nappe phréatique
- la qualité de l'eau est meilleure et l'usine d'eau potable diminue ses coûts de traitement